lundi 26 décembre 2011

Top 5 des rendez vous manqués d'Hitler avec la mort



Alors que Fidele Castro vient d'entrer dans le Guiness book des records comme l'homme qu'on avait essayé le plus souvent d'assassiner, retour aujourd'hui sur les différentes tentatives d'assassinat d'Adolf Hitler, un autre prétendant à ce tire honorifique. De 1921 à 1945, une quarantaine d'attentats seront commis contre Hitler. En voici les principaux, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était chanceux le bonhomme!

 

1.L'attentat du 8 novembre 1939

Johann Georg Elser, un menuisier opposé au nazisme, décide d'assassiner Hitler après l’invasion de la Pologne, pour éviter "qu’on ne verse encore plus de sang". L'attentat aura lieu à la Bürgerbräukeller, une brasserie munichoise, où Hitler a l'habitude de commémorer, tout les 8 novembre, son putsch manqué de 1923. Pendant plus d'un mois, Elser creusera une cavité dans le pilier jouxtant le pupitre où Hitler tiendra son discours, pour y dissimuler sa bombe.

Son expérience d'horloger lui permet de construire une bombe censée se déclencher lors du discours d'Hitler, qui aura lieu entre 20h30 et 22h. Il règle la minuterie sur 21h20, ce qui lui laisse, pense t-il, suffisamment de temps pour anticiper tout imprévu de dernière minute. Seulement Elser n'avait pas anticiper la météo! 
La brasserie après l'explosion.
Hitler doit se rendre à Berlin le lendemain et les conditions météo oblige le pilote d'Hitler à refuser de voler cette nuit là. Hitler prendra donc le train pour se rendre dans la capitale allemande. Il est donc contraint d'écourter son discours pour ne pas louper son train. Hitler quitte la brasserie 13 minutes avant l'explosion qui tuera 8 personnes.

Elser se fera arrêter, par hasard, à Constance le jour même, en tentant de passer en Suisse. Il avouera sous la torture qu’il a bel et bien tenté d’éliminer Hitler, et sera exécute le 9 avril 1945.

2.La tentative du 13 mars 1943

Le plan est prévu pour abattre Hitler au quartier général de l'armée du Centre sur le front de l'est où il doit se rendre. Finalement, l'attentat est annulé quand les conjurés apprennent que Himmler, chef de la SS, ne sera pas du voyage. En effet, craignant que les SS ne s'empare du pouvoir après la mort du Fuhrer, l'idée est entérinée.

Néanmoins certains conjurés décident tout de même d'appliquer un plan de rechange. Un officier allemand du nom de Henning von Tresckow, cache des explosifs dans des bouteilles de Cointreau dans l'avion d'Hitler. Malheureusement le détonateur gèle à cause du froid et de l'altitude, et empêche l'explosion de la bombe sans que Hitler n'en sache rien.

3.L'essai non transformé du 20 mars 1943



Ce jour la, le colonel Rudolf-Christoph von Gersdorff doit se faire sauter comme un kamikaze avec une ceinture d'explosif au Berliner Zeughaus (un bâtiment historique de Berlin), où sont présent Hitler et la fine fleur berlinoise nazie. Le détonateur est réglé sur 45 minutes mais Hitler, une nouvelle fois de mauvaise humeur, boucle la visite en à peine 30 minutes avant de repartir. Von Gersdorff réussit à désamorcer sa bombe de toute urgence dans les toilettes .

 

4.Le complot du 11 mars 1944


Au "Nid d'aigle" de Berchtesgaden, doit se tenir une réunion à laquelle le capitaine von Breitenbuch, officier d’ordonnance du maréchal Busch, se rend avec une serviette bourrée d'explosifs. Alors que tout le monde est rentré dans la salle de travail d'Hitler, un garde SS empêche von Breitenbuch de pénétrer. La raison: Hitler ne souhaite être entourer que des généraux lors de cette réunion qui se fera sans ordonnances. Encore raté!


5.L'opération Walkyrie du 20 juillet 1944



Claus Schenk von Stauffenberg est un officier d'Etat major allemand gravement mutilé lors de missions en Tunisie. L'idée est de faire exploser une bombe dans "la tanière des loups", le quartier général d'Hitler. Après avoir passé sans encombres, les différents barrages, von Stauffenberg arrive à la salle des cartes où sont réunis toute les représentants de l'armée allemande, et Hitler. Après avoir placé sa mallette au plus près d'Hitler, Stauffenberg prétexte un coup de téléphone pour quitter la salle de conférence.


Pendant ce temps, un officier allemand, Brandt, sans s'en rendre compte, pousse du pied la mallette sous la lourde table, éloignant ainsi la bombe d'Hitler. La bombe explose comme prévu et fait 4 victimes, mais Hitler s'en sort avec seulement les tympans percés, un bras blessé et les jambes brûlées.

Stauffenberg, convaincu de la réussite de son entreprise, s'empresse de prévenir les autres conspirateurs du bon déroulement de l'opération Walkyrie, ce qui ne tarda pas à être démenti. L'évènement n'empêchera pas Hitler d’accueillir plus tard dans la journée Mussollini, et de prouver devant les caméras présentes, sa bonne forme.

Par contre, sa vengeance fut terrible: Les conspirateurs seront arrêtés et près de 5 000 personnes seront exécutées à partir du 21 juillet. Ce fut la dernière tentative allemande d'éliminer le Führer. Puisqu'on est jamais mieux servi que par soi même, Hitler se suicidera le 30 avril 1945, quand les chars de l'armée russe commençait vraiment à occuper Berlin.

Finalement la solution la plus efficace reste peut être celle utilisée par les Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.

Le bonus Kulturel:


Source: Wikipédia 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire